top of page

Mi-terre, mi-eau : le sablar reprend ses barthes


Le projet urbain, paysager et territorial permet d’esquisser des lignes directrices qui interrogent sur notre rapport à la ville et au territoire, à la nature et ses aléas, mais aussi sur notre capacité à agir pour les générations futures.


Le projet du Sablar vise à révéler le rôle structurant du quartier comme partie intégrante de l’unité urbaine dacquoise et d’espace « trait d’union » entre Dax et Saint-Paul-lès-Dax, entre le versant sud et versant nord. Il porte l’ambition d’asseoir durablement les conditions garantissant l’intégrité de la vallée avec son fleuve et ses barthes, ses continuités écosystémiques et ses pratiques. A la croisée des dynamiques de l’agglomération et de la campagne environnante, le nouveau quartier du Sablar se positionne comme espace d’articulation.


La proposition d’aménagement et d’adaptation du quartier du Sablar à l’aléa d’inondation, présume une série d’interventions phasées dans le temps. Un urbanisme d’opportunité doit être déployé pour reconvertir le site tout en s’inscrivant dans une vision de long terme planifiée et réaliste. C’est au gré des opportunités foncières, acquisitions à l’amiable, négociations, que nous pourrons appliquer le principe de précaution dans une dynamique d’ouverture, constructive et ambitieuse.


Maître d’ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique – AMITER

Equipe : Atelier GAMA – Isthme Bureau Méridional

Mission : Appel à idées

Programme : Renouvellement urbain en secteurs inondables

Montant des travaux : NC

Calendrier : Concours > Juillet 2021

Etat : Lauréat 2021

© 2022, Atelier GAMA

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page